La commune d’Aurons est située dans le Massif des Costes, à 7 km de Salon de Provence et à 4 km au Nord de Pélissanne. Aurons est un village à caractère provençal de 1.282 hectares qui compte 540 habitants (recensement Insee 2006) et qui fait partie de la communauté d’agglomération Agglopole Provence. Les habitants d’Aurons sont des auronais et des auronaises.

Aurons s’enroule en spirale autour d’une colline. Son territoire est composé de petites plaines et de vallons entourés de hautes collines :  

  • Le vallon de la Goule au Sud, du nom du ruisseau qui le traverse, s’échappant par une profonde cluse coupant la longue barre rocheuse du massif de Roc de Caronte, qui marque la limite avec la commune voisine de Pélissanne,

  • La plaine et le ravin de Valloubière, le vallon de Jeansine à l’Est,

  • Le prolongement du plateau de Vernègues au centre, avec le plateau du Farigoulet, plusieurs hautes collines et les vallons boisés des Vaux,

  • La grande plaine du Sonnailler au Nord.

La « Perle du Val de Cuech » (surnom d’Aurons) séduit par son harmonie architecturale que suscite la pierre utilisée en tant que décor, mais aussi en tant que matériau de construction.

Aurons est reliée aux communes voisines par des petites départementales sinueuses et pleines de charme : à Salon de Provence et à Alleins par la D16, à Pélissanne par la D68, et à Vernègues par la D22b.

***

Aurons est en plein cœur de la Provence, à proximité du Luberon et de ses très beaux villages (Lourmarin, Bonnieux, Lacoste, …), des Alpilles et de son merveilleux patrimoine (St Rémy, Les Baux, Moulin de Daudet, …), de la Camargue (Saintes Maries de la Mer, Etang de Vaccarès, Aigues Mortes, …), des plages de la Côte Bleue (Carry le Rouet, Sausset Les Pins, …), des calanques (Sormiou, Morgiou, En Vau, …) et des principales villes de la région (Marseille, Aix en Provence, Arles, Avignon, Nimes, …).

***