Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Borne de rechargement pour les véhicules électriques

Porté par le Syndicat Mixte d’Energie du Département (SMED 13) et la Métropole Aix-Marseille- Provence, cette action est également soutenue par l’agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ADEME). L’implantation de cette borne et son emplacement ont été validée en septembre 2017 par le conseil municipal.

Elle est idéalement placée en bordure de l’avenue de la Transhumance, face à la fontaine. Le jeudi 13 mai 2019, le Maire André BERTERO a officiellement mis en service ladite borne.

Elle est payante, d’utilisation simple et pratique, sans monnaie ni carte bleue, avec deux possibilités pour les utilisateurs : par abonnement sur internet, en commandant un badge personnel pour les utilisateurs métropolitains, ou en utilisant son smartphone en téléchargeant l’application permettant de se connecter au paiement, pour les gens de passage ou les touristes. www://alizecharge.com

Devant la médiatèque

Le revêtement en béton désactivé fait le charme de cet espace, avec la présence d’une sculpture réalisée par notre artiste locale, Nicole BROUSSE (le monde du petit prince), la transplantation de l’arbre de la liberté, d’un mur végétal ces embellissement tout autour ont été réalisés par le personnel municipal.

Des trottoirs tout neufs au Boulevard Louis MERENDOL

En premier lieu, Nous avons procédé à l’abattage de tous les arbres malades, puis il aura fallu attendre que les racines soient totalement mortes afin de s’assurer qu’aucune repousse ne soit possible avant de procéder à la suite des travaux. L’épidémie COVID-19 et l’arrêt des entreprises du BTP ont stoppé le chantier pendant huit mois. Dès le déconfinement déclaré et l’autorisation acquise de reprise des chantiers, les travaux au boulevard Louis MERENDOL ont repris pour se terminer relativement à la fin 2020. Désormais, un béton désactivé, identique à celui de l’esplanade Gilbert GASS.

Memorial

Ce lieu de recueillement situé en bordure de la petite route du Sonnailler à été restauré en pierres de Gordes et galets de la Durance.

Il a déjà été plébiscité par les associations patriotiques et ne laissera pas les passants et promeneurs indifférents.

L’histoire nous dit qu’ici de nombreux parachutages destinés à la résistance locale ont été effectués durant la 2ème guerre mondiale

et qu’à quelques centaines de mètres, Gaston CABRIER, Maire d’Aurons y fut arrêté par la gestapo

 RUE DU VALLON DE L’EOURE

                    Avant                                                       Après

Les travaux rue du vallon de l’Eoure répondent à deux critères primordiaux pour les habitants des quartiers du Pigeonnier et du lotissement des Ferrages.

Le premier ; est la maitrise du pluvial car il ne faut pas oublier les pluies calamiteuses qui causent des dégâts considérables à la voirie.

Le deuxième ; correspond à l’aspect sécurité des piétons sur cette rue qui n’avait pas de trottoir. Un gros problème pour les enfants du quartier des Ferrages ou du Pigeonnier qui se rendent à l’école ou pour les riverains qui ont nécessité à se déplacer vers le centre du village. Avec ce nouveau trottoir, deux passages piétons et un ralentisseur de vitesse, désormais chacun pourra emprunter la rue du vallon de l’Eoure en toute sécurité.

 

LES GROTTES DU CASTELAS 

GROTTES

Débroussaillement des abords, enlèvement des arbustes sauvages qui commençaient à envahir le rocher de la Vierge et taille des arbres ont été les premiers travaux d’embellissement. Puis, ce sont des travaux d’ordre électriques qui ont été réalisés afin de ne plus voir les câbles électriques qui tapissaient notre célèbre rocher. Enlever les lanternes (250 w) et les remplacer par un éclairage au sol à LEDS (20 w) qui joue sur le blanc chaud et le blanc froid et donne un relief remarquable à nos grottes.

 2018: la troisième tranche de notre programme pluriannuel de la rénovation de l’éclairage public est désormais terminée.

De l’entrée Sud au niveau du carrefour de l’olivier et jusqu’au plateau du Farigoulet, 50 lanternes de 125w ont été remplacées par des lanternes à LEDS de 50w. Avec une baisse de 30% de l’intensité entre 23h00 et 5h00 du matin.

A la clef, de grosses économies sur les dépenses d’énergie. ‍

IMG_3764

Mise en accessibilité et rénovation de la Mairie:

A l’intérieur : remplacement du mobilier, réfection des murs, éclairage entièrement à LEDS et climatisation dans la salle du conseil. 

A l’extérieur : mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, éclairage extérieur de la façade de la Mairie et installation de gouttières en zinc.‍

IMG_3309
IMG_3387
IMG_3759

Les grottes du Castellas se sont faite une beauté.

Débroussaillement des abords, enlèvement des arbustes sauvages qui commençaient à envahir le sommet du rocher de la Vierge et taille des arbres ont été réalisés pour un d’embellissement paysagé. Puis, ce sont des travaux d’ordre électriques qui ont été réalisés afin de ne plus voir les câbles électriques qui tapissaient notre célèbre rocher. Enlever les lanternes (250 w) et les remplacer par un éclairage au sol à LEDS (20 w) qui joue sur le blanc chaud et le blanc froid et donne un relief remarquable à nos grottes. A visiter le soir venu.

IMG_3791
IMG_3792

La restauration récente du barrage des Mignons était plus que nécessaire.

Celui-ci régule les eaux pluviales venant du plateau du Farigoulet.

Réalisation construite par nos anciens, évite l’inondation de l’artère principale du village.

IMG_2481

L’entretien du réseau pluvial naturel  continue par 400 mètres de défrichement d’arbres et de ronces,  avec la mise à jour d’un ouvrage remarquable au vallon de l’Eoure‍

IMG_3405

Depuis le mois de mars, une nouvelle curiosité attend les visiteurs qui auront le courage de monter jusqu’aux grottes.


Il s’agit de la remise en état complète d’une salle de l’ancien château du Castellas qui est visible
au travers la grille de sa porte d’entrée. On peut y découvrir le dallage fait d’énormes blocs de pierres,                                                                                                         ainsi que des niches creusées dans la pierre, dont l’utilité n’est pas portée à notre connaissance.
Reste qu’ici le temps s’est arrêté et nous a laissé l’image d’une vie certainement très rude.    

local grottes 2
local grottes 1

 

PARKING DES MIGNONS

Au-dessus de la salle polyvalente le parking des Mignons à fait peau neuve en se dotant d’un enrobé digne des beaux parkings urbains. Après un large déblaiement de gravas et de terre, le décroutage de l’ancienne couche de goudron, avec la réfection de l’étanchéité de la toiture de la salle polyvalente et d’une bien meilleure facilité d’accès pour les véhicules se sont 22 places de parking qui sont désormais balisées et à la disposition des Auronais.

L’éclairage amélioré et bientôt la vidéo protection garantiront une sécurité pour tous les véhicules qui y seront garés.