Environnement

Facebook

Atlas métropolitain : retrouvez le portrait de la biodiversité de votre commune

Avec 50 % d’espaces naturels, consciente de la qualité et de la fragilité de son patrimoine naturel, au regard de sa compétence en matière de transition écologique, la Métropole Aix-Marseille Provence s’est engagée, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, dans la réalisation d’un atlas métropolitain de la biodiversité. Cette démarche est intégrée à l’Agenda environnemental porté conjointement par le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole.

L’atlas de la biodiversité regroupe toutes les données disponibles sur le patrimoine naturel de notre territoire : dans un premier temps, l’atlas se concentre sur la biodiversité continentale (terrestre). Les données relatives à la biodiversité marine seront collectées dans une seconde phase du projet.

A télécharger :

Retrait gratuit des encombrants non végétaux_services déchets Métropole Aix-Marseille Provence

Dans le cadre du ramassage de vos encombrants, vous êtes invités a faire appel à la Métropole en appelant au 0 800 94 94 08. Ce service est gratuit c’est pourquoi nous vous remercions de ne plus vous délester de ces derniers dans les locaux à poubelles de toutes sortes.

Période de nidification des oiseaux : Attention à la taille des haies de mars à juillet

Afin de protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet. Les haies remplissent de nombreux rôles et abritent également de nombreuses espèces.

Divagation des chiens : ce que dit la loi

En cette période sensible de reproduction de la faune sauvage, nous vous rappelons qu’il est indispensable de limier le dérangement occasionné lors de promenades avec votre chien.

Pour cela une réglementation existe. La loi encadre cela par l’arrêté du 16 mars 1955 relatif à l’interdiction de la divagation des chiens. Modifié par Arrêté 1989-09-31 art.1 « Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs. Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. »

Règlementation brûlage des déchets verts

La Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte-d’azur a édité une plaquette d’information dont l’objectif est non seulement de rappeler la réglementation sur le brûlage des déchets verts mais aussi de proposer des pistes de réflexion pour agir tant sur le gisement que sur la collecte ou le traitement de la ressource végétale.

Voici la plaquette d’information : Règlementations et alternatives au brûlage des déchets verts.

Articles similaires