RCSC CCFF
Les comités communaux feux de forêts
Présentation :
Créé le 24 avril 1980 par arrêté municipal, le CCFF (comité communal feux de forêt) est devenu le 8 février 2007 RCSC/CCFF (réserve communale de sécurité civil) afin d’élargir le champ d’action des bénévoles toute en gardant la cellule spécifique feux de forêt.
But de la RCSC et du CCFF
Le Comité Communal Feux de Forêts (CCFF) se définit par le rassemblement, sous l’autorité du Maire, de bénévoles volontaires de la commune, collaborant à la protection de la forêt et de leur environnement.
La réserve communale de sécurité civile a pour objet d’appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. A cet effet, elle participe au soutien et à l’assistance des populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités. Elle peut également contribuer à la préparation de la population face aux risques naturels.
Elle est mise en œuvre par décision motivée de l’autorité de police compétente, le Maire pour la commune d’AURONS.
La réserve communale de sécurité civile est placée sous l’autorité du maire. La charge en incombe à la commune.
La RCSC/CCFF est chargée d’apporter son concours au maire :
– dans les situations de crise et de risques naturels majeurs,
– dans les actions de préparation et d’information de la population,
– dans le rétablissement post-accidentel des activités.
La RCSC/CCFF a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales et à fédérer par anticipation les bonnes volontés de la commune.
Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence.
De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide.
Elle participe :
– au soutien et à l’assistance aux populations,
– à l’appui logistique et au rétablissement des activités
Elle contribue à la préparation de la population face aux risques.
La RCSC/CCFF peut être exceptionnellement appelée à intervenir sur le territoire d’une commune autre qu’Aurons, en cas de sinistre, à la demande expresse du directeur des opérations de secours de la commune concernée et après décision d’engagement prise par le Maire d’Aurons.
Statut des membres de la RCSC/CCFF.
Les activités des membres de la RCSC/CCFF sont effectuées bénévolement. Les membres bénéficient du statut de « collaborateurs occasionnels du service public » et sont, à ce titre, couverts par la police d’assurance de la commune pour tous les dommages ou préjudices, corporels ou matériels, subis à l’occasion des missions effectuées dans le cadre de la réserve.
Télécharger la présentation du CCFF/RCSC
Recrutement :
Réserve Communal de Sécurité Civile et Comité Communal Feux de Forêts – Recrute
La protection de notre commune et de son milieu naturel est l’affaire de tous et les feux de forêt représentent une réelle menace pour notre environnement, notre patrimoine et la sécurité de chacun d’entre nous. (Dans les 30 dernières années, 50 départs de feux ont été répertoriés dans notre massif !)
En rejoignant la RCSC et la cellule CCFF d’Aurons, vous aurez l’opportunité de participer à la prévention et la gestion des risques, de sensibiliser la population aux dangers potentiels des incendies de forêt, de participer à la surveillance de notre massif, d’être un des maillons du système de défense des forêts contre l’incendie (DFCI) et d’intégrer le dispositif préventif du SDIS13 face aux feux de forêt et plus largement face aux risques naturels majeurs (via notre adhésion à L’ADCCFF13). http://www.comites-feux.com/
Votre engagement citoyen sera également une occasion de découvrir ou de redécouvrir notre commune et de rencontrer des femmes et des hommes attachés et investis dans sa préservation.
En tant que bénévole, c’est vous qui choisissez le temps que vous souhaitez consacrer au CCFF : 2 ou 3 journées ou demi-journées dans l’été (juin à septembre).
Votre mission, après un minimum de formation, consistera à patrouiller en binôme sur le territoire de notre commune pour délivrer des messages de prévention aux promeneurs, pour surveiller les massifs et donner l’alerte en cas de départ de feu ou encore si, malheureusement, un feu se déclenche sur la commune, pour guider les secours dans la colline et assurer un appui logistique aux pompiers.
Rejoignez-nous pour préserver et protéger notre commune face aux défis que représentent les feux de forêt.
Vous serez les bienvenu(e)s.
Jean-Gilles HOCINE
Cadre Responsable : Réserve Communale de Sécurité Civile / Comité Communal Feux de Forêts AURONS (13121)
Email : rcsc.ccff.aurons@gmail.com
Téléphone : 06 28 36 71 91
Télécharger le recrutement du CCFF
Télécharger le formulaire du contrat d’inscription du CCFF ET RSCF
Les Comités communaux feux de forêts sont dans le sud de la France, des groupes de bénévoles qui se rassemblent sous l’autorité du maire, unis par l’intérêt qu’ils portent à la protection de la forêt et de leur environnement.
Débroussaillement :
Débroussailler, une obligation pour lutter contre les feux de forêt
2022 – Réception du nouveau véhicule CCFF :
Des motos électriques pour surveiller nos massifs : Une véritable avancée dans le domaine de la prévention des massifs forestiers ?
Le CCFF d’Aurons vient d’innover dans ce domaine où personne n’avait osé en France.
Opérationnelles en 2017 les motos électriques font partie de notre flotte de véhicules pour la surveillance des massifs forestiers. Avec 800 ha de forêt, de garrigues et friches, la commune est très exposée aux risques de feux de forêt. Grace au comité communal feux de forêt en période à risque, nos massifs sont bien surveillés.
NOUVELLE RÉGLEMENTATION – ACCÈS MASSIFS FORESTIERS
Accès règlementé en forêt Dépliant envie de balades
Protégeons la forêt
CCFF AURONS – Le Comité feux recrute des bénévoles
Renseignements tél : 04.90.55.63.02
RCSC et CCFF : Réserves Communales de Sécurité Civile et Comités Communaux Feux de Forêt
La loi de modernisation de la Sécurité civile du 13 août 2004 (articles 30 à 34) stipule: « les réserves Communales de Sécurité Civile (RCSC) ont pour objet d’appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations exceptionnelles. A cet effet, elles participent au soutien et à l’assistance des populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités. Elles peuvent également contribuer à la préparation de la population face aux risques ».
La circulaire n°850 du 4 mars 1996 et l’avenant du 28 août 2006, stipule en son article 1: « les Comités Communaux Feux de Forêt (CCFF) se définissent par le rassemblement, sous l’autorité du Maire, de bénévoles volontaires d’une commune, collaborant à la protection de la forêt et de leur environnement. A partir des risques auxquels une commune est confrontée, chaque Maire peut élargir les compétences du CCFF à la prévention des risques naturels majeurs et à la protection de l’environnement ».