Rénovations et embellissements

Rénovations du lavoir du centre du village

Nouveaux panneaux

Les anciens panneau de la signalisation urbaine ont été remplacé par 8 nouveaux panneaux dans divers endroits du village afin de donner une meilleure vision des lieux à visiter, les batîments municipaux, les lotissements et commerces. Un QR code situé au dessous du logo d’Aurons vous mettra directement en lien avec notre site internet.

Anciens panneaux
Les nouveaux panneaux

Un gros chantier sur le réseau pluvial

C’est sur les hauteurs, sortie nord du village qu’un important chantier d’aménagement du réseau pluvial a été réalisé en mars 2023. Un busage de près de 40 mètres évite désormais aux eaux pluviales de détériorer la voirie qui créaient aussi des dommages chez certains administrés.

Travaux place des micocouliers

Le mur situé entre la place des micocouliers et la rue du Castellas menaçait de s’écrouler. Les travaux repoussés à cause de la pandémie ont été réalisés en février 2023. Reconstruction du mur, élargissement de la voie d’accès à la place des micocouliers, réfection de la voirie rue du Castellas et Départementale 68. Ces travaux ne sont pas encore terminés, il reste à poser les pierres de taille et un garde-fou pour éviter tout risque de chute. (en cours de travaux)

Fleurissements

Un nouveau boulodrome

La place Maurice MERENDOL à fait peau neuve. Avec l’enlèvement d’une dizaine d’arbres malades il devenait nécessaire de remplacer et revoir l’aménagement de cette place au centre du village. Avec l’aménagement d’un boulodrome aux normes, la plantation de nouveaux arbres irrigués par le sol, le remplacement des bancs et ses trois sphères géantes faisant rappeler que le jeu de boules a un rôle important à Aurons, qu’il fait bon vivre dans notre village.

Le composteur communal

Face à la salle polyvalente ce composteur est principalement utilisé par les scolaires, mais son utilisation peut se faire par tous les administrés. Il est entretenu par les services techniques qui utilise le compost pour les espaces verts.

VOIRIE : D68 et D16

Les bas-côtés de la départementale 68 entrée Sud du village ont été refait du fait des dégradations occasionnés par les racines des arbres à proximité.

Sur la départementale 16, ce sont 60 mètres de protection en bois qui ont été installés afin de mettre en sécurité la route d’accès vers le quartier de Sonnailler.

 

Des abris bus

La Métropole Aix Marseille Provence a installée trois abris bus en cas de pluie, de vent ou de fort soleil, ont été installés dans le sens de la descente vers Pélissanne.

Terrain sportif

La municipalité à fait le choix d’installer à côté du stadium, une aire de remise en forme pour tous en plein air. C’est une étape supplémentaire de l’engagement municipal à promouvoir le sport pour tous dans un environnement naturel et dans le calme. Cette aire comporte au total 4 agrès spécifiques pour des exercices physiques bien précis, vélo elliptique, rameur, combiné stepper, travail de gainage ainsi que divers agrès de musculation abdos, et plots de préparation physique générale. Le tout sur un gazon synthétique de dernière génération. Une application est disponible pour avoir plus d’information et même un coach virtuel sur tous les ateliers.

Borne de rechargement pour les véhicules électriques

Porté par le Syndicat Mixte d’Energie du Département (SMED 13) et la Métropole Aix-Marseille- Provence, cette action est également soutenue par l’agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ADEME). L’implantation de cette borne et son emplacement ont été validée en septembre 2017 par le conseil municipal. Cette borne est idéalement placée en bordure de l’avenue de la Transhumance, face à la fontaine. Le jeudi 13 mai 2019, le Maire André BERTERO a officiellement mis en service ladite borne. D’utilisation simple et pratique, sans monnaie ni carte bleue, avec deux possibilités pour les utilisateurs : par abonnement sur internet, en commandant un badge personnel pour les utilisateurs métropolitains, ou en utilisant son smartphone en téléchargeant l’application permettant de se connecter au paiement, pour les gens de passage ou les touristes. www://alizecharge.com

Devant la médiathèque

Le revêtement en béton désactivé fait le charme de cet espace, avec la présence d’une sculpture réalisée par notre artiste locale, Nicole BROUSSE (le monde du petit prince), la transplantation de l’arbre de la liberté, d’un mur végétal ces embellissement tout autour ont été réalisés par le personnel municipal.

Des trottoirs tout neufs au Boulevard Louis MERENDOL

En premier lieu, Nous avons procédé à l’abattage de tous les arbres malades, puis il aura fallu attendre que les racines soient totalement mortes afin de s’assurer qu’aucune repousse ne soit possible avant de procéder à la suite des travaux. L’épidémie COVID-19 et l’arrêt des entreprises du BTP ont stoppé le chantier pendant huit mois. Dès le déconfinement déclaré et l’autorisation acquise de reprise des chantiers, les travaux au boulevard Louis MERENDOL ont repris pour se terminer relativement à la fin 2020. Désormais, un béton désactivé, identique à celui de l’esplanade Gilbert GASS.

Mémorial du Petit Sonnailler

Ce lieu de recueillement situé en bordure de la petite route du Sonnailler à été restauré en pierres de Gordes et galets de la Durance.Il a déjà été plébiscité par les associations patriotiques et ne laissera pas les passants et promeneurs indifférents. L’histoire nous dit qu’ici de nombreux parachutages destinés à la résistance locale ont été effectués durant la 2ème guerre mondiale et qu’à quelques centaines de mètres, Gaston CABRIER, Maire d’Aurons y fut arrêté par la gestapo.

RUE DU VALLON DE L’EOURE

Les travaux rue du vallon de l’Eoure répondent à deux critères primordiaux pour les habitants des quartiers du Pigeonnier et du lotissement des Ferrages. Le premier ; est la maitrise du pluvial car il ne faut pas oublier les pluies calamiteuses quicausent des dégâts considérables à la voirie. Le deuxième ; correspond à l’aspect sécurité des piétons sur cette rue qui n’avait pas de trottoir. Un gros problème pour les enfants du quartier des Ferrages ou du Pigeonnier qui se rendent à l’école ou pour les riverains qui ont nécessité à se déplacer vers le centre du village. Avec ce nouveau trottoir, deux passages piétons et un ralentisseur de vitesse, désormais chacun pourra emprunter la rue du vallon de l’Eoure en toute sécurité.

Mise en accessibilité et rénovation de la Mairie

A l’intérieur : remplacement du mobilier, réfection des murs, éclairage entièrement à LEDS et climatisation dans la salle du conseil. A l’extérieur : mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, éclairage extérieur de la façade de la Mairie et installation de gouttières en zinc.‍

Les grottes du Castellas se sont faites une beauté

Débroussaillement des abords, enlèvement des arbustes sauvages qui commençaient à envahir le sommet du rocher de la Vierge et taille des arbres ont été réalisés pour un d’embellissement paysagé. Puis, ce sont des travaux d’ordre électriques qui ont été réalisés afin de ne plus voir les câbles électriques qui tapissaient notre célèbre rocher. Enlever les lanternes (250 w) et les remplacer par un éclairage au sol à LEDS (20 w) qui joue sur le blanc chaud et le blanc froid et donne un relief remarquable à nos grottes. A visiter le soir venu.

La restauration récente du barrage des Mignons était plus que nécessaire

Celui-ci régule les eaux pluviales venant du plateau du Farigoulet. La réalisation construite par nos anciens, évite l’innondation de l’artère principale du village.

L’entretien du réseau pluvial naturel continue par 400 mètres de défrichement d’arbres et de ronces, avec la mise à jour d’un ouvrage remarquable au vallon de l’Eoure.

Depuis le mois de mars, une nouvelle curiosité attend les visiteurs qui auront le courage de monter jusqu’aux grottes.

Il s’agit de la remise en état complète d’une salle de l’ancien château du Castellas qui est visible
au travers la grille de sa porte d’entrée. On peut y découvrir le dallage fait d’énormes blocs de pierres, ainsi que des niches creusées dans la pierre, dont l’utilité n’est pas portée à notre connaissance. Reste qu’ici le temps s’est arrêté et nous a laissé l’image d’une vie certainement très rude.

 

PARKING DES MIGNONS

Au-dessus de la salle polyvalente le parking des Mignons à fait peau neuve en se dotant d’un enrobé digne des beaux parkings urbains. Après un large déblaiement de gravas et de terre, le décroutage de l’ancienne couche de goudron, avec la réfection de l’étanchéité de la toiture de la salle polyvalente et d’une bien meilleure facilité d’accès pour les véhicules se sont 22 places de parking qui sont désormais balisées et à la disposition des Auronais.

L’éclairage amélioré et bientôt la vidéo protection garantiront une sécurité pour tous les véhicules qui y seront garés.  

La petite pompe du puits communal situé face à l’école est une pièce unique en son genre même si son aspect reste des plus courants.

En effet, après le d’écroutage des différentes couches de peintures, la surprise était là.  Il s’agit bien d’un objet particulier, une œuvre artisanale. Les matériaux tout d’abord semblent être de récupération tantôt du fer, du cuivre et du laiton, le tout soudé à l’étain. Le deuxième ; correspond à l’aspect sécurité des piétons sur cette rue qui n’avait pas de trottoir. Un gros problème pour les enfants du quartier des Ferrages ou du Pigeonnier qui se rendent à l’école ou pour les riverains qui ont nécessité à se déplacer vers le centre du village. Avec ce nouveau trottoir, deux passages piétons et un ralentisseur de vitesse, désormais chacun pourra emprunter la rue du vallon de l’Eoure en toute sécurité. Certes, les Auronais ne viendront plus y chercher de l’eau comme à l’ancien temps, mais cette pompe marque le temps passé. Le temps ou les anciens faisaient des objets nécessaires à la vie courante avec leur imagination et ce qu’ils avaient sous la main. La municipalité est fière aujourd’hui de vous faire découvrir ce petit coin du village qui marque le  patrimoine de notre passé.

Histoire et poème du platane par Louis ESTIENNE

Située sur la place Louis ESTIENNE, les visiteurs pourront lire en Français et en Provençal un poème à la mémoire du platane bicentenaire situé en plein centre du village face à l’église.

A l’entrée Nord du village, une allée d’oliviers entièrement repensée  avec un sol qui drainera le ruissellement des eaux pluviales au travers de granulats filtrants, des passages piétons adaptés ont été réalisés. Dans le  virage face au square des amandiers, une décoration minérale bien soignée avec des galets de Crau étalés, ici nous avons évités au maximum le bétonnage.

NOUVEAU : PANNEAU D’INFORMATIONS

Un panneau électronique lumineux est en service depuis le mois de juin, cet outil de communication moderne tiendra informé les Auronais ainsi que les gens de passage sur notre commune, des diverses manifestations, informations météo hiver/été, sécurité routière, conseils à la population, et toutes autres activités pouvant être annoncés.

Le carrefour de l’olivier a changé de visage !

L’olivier se perd dans la nuit des temps et se confond avec ceux des civilisations qui se sont succédés dans le bassin Méditerranéen. La présence de l’olivier est un symbole actuel très marquant des paysages dans notre région et de leurs attraits. A Aurons comme dans bien d’autres communes, cet arbre est fortement présent et lié aux traditions  culturelles Provençales, on le retrouve un peu  partout. C’est pour cela aussi que le carrefour de l’olivier doit son nom à l’arbre qui orne l’entrée Sud de notre village. Depuis quelques jours, vous avez constaté qu’un nouvel olivier majestueux au tronc tourmenté et noueux a été planté, il nous vient tout droit de Séville, région fortement impliquée dans la culture de de ce dernier. Malgré les nombreuses variétés qui sont implantées dans notre région riche et reconnue pour la qualité de son huile, Verdale, Aglandau, Salonenque, Cayanne, la municipalité a choisi un arbre plus  résistant. Malade et fragile, l’ancien olivier a été  replanté en pleine terre, et les employés municipaux sont chargés d’y apporter toute leur attention.

Symbole de longévité et d’espérance, ne dit-on pas que l’olivier est réputé éternel !

Restauration du monument Gaston CABRIER

Le monument qui honore la mémoire de l’ancien maire  d’AURONS (1940 à 1944), résistant fusillé par la Gestapo, est passé par une mise en sécurité urgente par arrêté municipal. En effet, une grande partie du pan arrière menaçait de s’écrouler, infiltrations d’eau par la toiture, dégradation des joints entre les pierres, mur dégradé, nous on obligé dans l’urgence à la réalisation de travaux absolument nécessaires. Toiture neuve, étanchéité, sablage et jointure des pierres, nettoyage du buste, réfection du dallage, plantation d’un olivier à proximité ont été réalisés en octobre 2015.

La statue de la Vierge restaurée

La vierge d’Aurons qui, du haut de son piton rocheux veille sur notre village, a subi durant ces dernières années toutes sortes d’agressions; La pluie, le froid,  l’oubli d’entretien mais aussi celles infligées par les hommes. C’est pourquoi, la municipalité a lancé divers travaux de  restauration destinés à la réparer et l’embellir.  Aujourd’hui, dans le cadre de la restauration et la sauvegarde de notre patrimoine ancien, la Vierge d’AURONS a retrouvée toute sa beauté .

Restauration du four à pain

Site remarquable de  l’histoire d’AURONS, Vous pouvez visiter 24h/24h le four à pain communal du XVII ème siècle. Sous les escaliers qui conduisent à la bibliothèque tout en haut de la grand’rue, poussez la porte et admirez ! Il était autrefois le lieu où les Auronais se réunissaient en communauté pour faire cuire leur pain, il est aujourd’hui le reflet du passé du village, une image authentique de la vie d’autrefois.

Cependant, nous avons un regret, la cheminée a été démolie lors de travaux à l’étage supérieur. En conséquence, le four à pain ne fonctionnera plus jamais. Il en demeure que cette restauration nécessaire sera pour les Auronais une fierté de leur passé et une curiosité pour les visiteurs de passage dans notre village. Un atout supplémentaire pour la perle du Val de Cuech.

Eclairage public

Un diagnostic a mis en évidence la nécessité de remplacer les ampoules à grosse consommation d’énergie (120w) par des platines électroniques (50w) moins énergivores qui permettent des économies d’énergie importantes. S’y ajoute, une programmation de réduction de 50% de puissance pendant les périodes où il y a très peu de circulation, c’est-à-dire entre 1h00 et 4h00 du matin. En 2015 : Le lotissement du parc et le boulevard Louis MERENDOL ont été équipés de 20 nouveaux blocs d’éclairage à iodure métallique. Avec la suppression d’un abonnement compteur ERDF qui nous fera réaliser une économie supplémentaire, ce sera un peu plus de 50% d’économie qui est réalisé. En 2016 : le lotissement des Ferrages, du Pigeonnier ainsi que les rues de Lambesc et de l’Eoure ont été équipés de 43 nouvelles platines à iodure métallique. Comme au lotissement du Parc et du boulevard Louis Mérendol, un abonnement a été supprimé, ici aussi plus de 50% d’économie réalisé. En 2017 et 2018: L’avenue de la transhumance et le centre historique du village ont été équipés de 85 lanternes à LEDS équipées pour certaines de détecteurs de présence qui augmentent la puissance uniquement lorsqu’une personne est détectée.

Ces travaux ont été subventionnés à hauteur de 60 % par le conseil Départemental 13.

L’aménagement d’un stadium

C’est la première réalisation sportive installée à AURONS. Il est destiné aux scolaires et à tous les habitants d’Aurons c’est un projet audacieux pour notre commune. Il est l’illustration marquante de la municipalité à doter notre village d’équipements sportifs, modernes et adaptés. Notre village est désormais tourné vers l’avenir. Son inauguration a eu lieux le 11 octobre 2014